Le jeudi 12 mars 2015, les participants de 3aspie idfno ont découvert le glorieux et douloureux passé de nos aïeux au travers du circuit du souvenir en terres de SOMME.
Le circuit a démarré à PERONNE avec la visite de "l'Historial de la Grande Guerre", un musée qui offre une vision culturelle des plus intéressantes de ce conflit mondial. Ensuite en route vers ALBERT, avec un petit détour par le belvédère de VAUX et son point de vue sur les étangs de la Haute Somme. Puis, nous avons rendez-vous avec une sympathique et captivante guide, et partons pour un circuit de découverte des principaux sites incontournables des batailles de la Somme : trou de mine de La BOISSELLE, le village de POZIERES, le mémorial Franco-Britannique de THIEPVAL, le site des tranchées et du mémorial TERRE-NEUVIEN de BEAUMONT-HAMEL. Une visite instructive sous le soleil en regard de ceux qui y ont subi déluges de pluies et de feu...
Et bien entendu, une pause repas gourmande au "Bistrot d'Antoine". Ce fut une belle et intéressante journée ! Bravo Suzette pour le programme ! Et merci à tous les participants de leur sympathique compagnie.
Le président Délégué Gérard POMMIER
* Au Royaume Uni et dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est la fleur symbole du sacrifice de ceux qui ont donné leur vie durant la Grande Guerre. En France et dans les pays de son ex-domaine colonial, le Bleuet est la fleur symbole des jeunes mobilisés de la classe 17 et de ceux qui sont morts durant la guerre 14-18.
billet de Gérard Pommier
Écrire commentaire