Le 28 avril dernier, les participants de la délégation régionale Midi-Pyrénées se sont rendus à Rodez puis à Conques pour visiter ces 2 villes sous la conduite d'un guide.
Rodez a constitué la première étape. Jusqu'au 14ème siècle, la ville était coupée en deux par un mur : d'un côté, la ville du comte et de l'autre, celle de l'évêque !
La visite a permis de découvrir et d'admirer l'ancien collège royal , les maisons anciennes des 14 et 16 ième siècles des rues piétonnes, le palais épiscopal, le Mazel (passage couvert où anciennement étaient regroupées les professions liées à la viande) et la cathédrale Notre Dame en grès rouge avec son air de forteresse, son clocher de style gothique flamboyant, des vitraux très modernes et un superbe buffet d'orgue.
Déjeuner au bar-brasserie "les colonnes" sur la place d'Armes.
L'après-midi a été consacrée à la visite de Conques, nichée dans un site exceptionnel et étape sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, et de l'abbatiale Sainte Foy (XII ème siècle). Le tympan de la façade principale est un chef d'oeuvre : représentation du Jugement dernier avec 124 personnages.
Merci à Prosper Mérimée d'avoir sauvé l'abbaye en la faisant classer.
[ Retour page précédente ] billet de Maurice Giuliani
Écrire commentaire