La journée "visites techniques" organisée par la délégation régionale Alsace Franche Comté Lorraine s'est attachée à découvrir Liebher-France SAS et le Musée des Usines Municipales de Colmar. Elle a rassemblé 22 participants le mercredi 13 avril 2011.
Le matin nous avons visité la société Liebherr-France SAS. Cette société allemande possède deux usines à Colmar :
- La première (37 ha dont 17ha couvert) fabrique 2000 pelles hydrauliques sur chenilles par an. Sur le plus gros modèle, la contenance du godet est de 6,5 m3.
- La deuxième usine fabrique uniquement du matériel destiné aux mines, poids de service jusqu'à 800 tonnes, Godet jusqu'à 42 m3 (70 tonnes). Le principal client est l'Australie. Cette activité est en forte progression.
Déjeuner au restaurant "Les Maraîchers".
L’après midi visite du musée des Usines Municipales de Colmar, première régie municipale de France en 1844, devenue "VIALIS" en 2000. Elle est aujourd'hui une société anonyme d’économie mixte. Situé sur le site même de l’ancien pompage des eaux du bassin de vie de Colmar, le Musée des Usines Municipales a su conserver le patrimoine industriel rattaché aux activités des Usines Municipales, l’eau, l’éclairage, le gaz, l’électricité et les transports publics.
billet de André Ansel [ Retour page précédente ]
Écrire commentaire